Quel point commun y a-t-il entre Steve Jobs, Michael Jordan, Elvis Presley, Marilyn Monroe, Abraham Lincoln, Thomas Edison et Steven Spielberg ?
Ils ont tous connu les railleries de personnes de leur entourage, persuadées qu’ils n’avaient aucun avenir. Pour autant leur détermination les a poussés à réaliser des exploits connus de tous aujourd’hui.
(http://www.loptimisme.com/echec-au-succes-10-personnalites-ont-dabord-echoue/)
L’échec est une épreuve que tout entrepreneur à succès a dû surmonter. Il peut apparaître comme un fléau répandu dans ce milieu où 50% des entreprises créées disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence.
(http://1001startups.fr/chiffres-cles-entreprises-en-france/)
Nous avons pu le constater encore récemment après l’inattendue mise en redressement judiciaire cet été, de start ups pour le moins prometteuses : Take It Easy, Save, ChicTypes et TheTops.
(http://1001startups.fr/startup-comment-peut-on-se-planter-apres-avoir-leve-des-millions/)
(https://www.maddyness.com/entrepreneurs/2016/08/24/thetops/)
De nombreux détracteurs se sont empressés d’accabler ce phénomène. Et cette ambiance morose pourrait en décourager plus d’un à entreprendre. Voilà pourquoi Le Mash Up a voulu traiter, pour sa première édition de rentrée, un sujet évocateur pour chacun d’entre nous : Surmonter la peur de l’échec.
(http://www.en-contact.com/chictypes-en-redressement-judiciaire-tout-comme-save-co-so-jeans-les-mauvaises-affaires-de-360-capital-partners/).
Afin d’ouvrir le débat, Le Mash Up vous donne un avant-goût avec ce billet du philosophe et écrivain Charles Pépin, auteur de « Les Vertus de l’Echec » :
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-d-ali-baddou/l-invite-d-ali-baddou-23-septembre-2016
« La différence entre les gagnants et les perdants, c’est que les premiers savent profiter de l’échec. » Rosabeth Moss Kanter